Qui sommes-nous ?

Centre de Ressources pour la Cognition

Le Centre de Ressource pour la Cognition (CRC) a pour mission première le fonctionnement optimal de l’individu, en commençant par le cerveau.

Pour assurer cette mission, le CRC utilise des outils scientifiquement validés et a développé un ensemble de méthodes à destination des professionnels de l’accompagnement dans le cadre d’ateliers collectifs ou de suivis individuels.

Nos formations ont pour objectif d’améliorer la motivation et de favoriser l’épanouissement des publics cibles (enfants, adolescents, adultes, seniors). Cela se traduit concrètement par une augmentation des capacités d’apprentissage chez les enfants, plus d’épanouissement et une meilleure adaptation au changement chez l’adulte et la préservation des capacités cognitives et de l’autonomie chez l’adulte âgé.

Le C.R.C. est le seul organisme accrédité à former à la méthode ENCÉFAL® (ENtraînement CÉrébral Fonctionnel par les Activités de Loisir), inspirée des travaux de recherche en psychologie positive et en psychologie cognitive.

Elle a été validée par plusieurs études universitaires réalisées en collaboration avec un laboratoire CNRS et s’est avérée efficace dans le renforcement du fonctionnement cérébral et l’amélioration de l’estime de soi. Ces travaux ont été présentés lors de plusieurs colloques universitaires.

Direction scientifique et pédagogique

Le Centre de Ressources pour la Cognition est dirigé par le Dr. Elisabeth Grimaud, docteur en psychologie cognitive. 

Mon objectif : la prévention tout au long de la vie

Depuis plus de 20 ans, j’étudie les mécanismes qui soutiennent la santé tout au long de la vie.

J’ai choisi l’expertise scientifique

Chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie, Psychologie : Apprentissages, Activité physique, Santé (LINP2-2APS) de l’Université de Paris Nanterre, j’ai suivi un cursus doctoral en sciences cognitives au Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, UMR-CNRS 7295) à l’école doctorale Santé, Chimie du vivant et sciences biologiques de l’université de Tours

Un parcours pluridisciplinaire

Avant, cela, j’ai tout d’abord suivi une formation de diététicienne et d’éducateur sportif. Puis, j’ai choisi d’étudier afin de mieux comprendre les comportements. Tout d’abord sur le plan du langage : un premier Master Recherche en sciences du langage portait la construction du sens dans le discours. Puis, à l’occasion d’un second Master Recherche en Cognition, Psychologie et Neurosciences, je me suis penchée sur les mécanismes cognitifs de protection du cerveau tout au long de la vie.

Des valeurs

Je crois fondamentalement en l’innovation par la recherche, aux bénéfices de la prévention en santé physique et mentale, de la collaboration entre les disciplines et de la rigueur scientifique.

Se former, encore et toujours…

Depuis 20, je ne cesse de me former pour comprendre. Récemment, j’ai choisi de compléter mon parcours par un diplôme universitaire en Micronutrition afin de mieux cerner les liens de communication qui lient le cerveau et le microbiote intestinal.